Sauvegarde locale des déclarations saisies dans goAML

Vous voulez garder une sauvegarde du détail de vos déclarations faites pour vos propres dossiers?

Ceci peut être d’autant plus important puisque le clean-up automatique va supprimer le contenu de votre déclaration après un certain intervalle de temps du Web et ne garder qu’une « enveloppe vide » qui pourra vous servir de tracer combien de déclarations vous avez faites, mais les détails ne seront plus accessibles par un souci de sécurité des informations.

Pour rappel, les déclarations sont supprimées:

– 7 jours après leur soumission et acceptation, respectivement leur rejet pour structure invalide (uniquement pour les XMLs)

– 180 jours après leur rejet, si elles restent en attente de soumission corrigée

Les brouillons non soumis sont supprimés au bout de 180 jours.

goAML vous propose, dans la liste des déclarations (sauvegardées, non encore soumises ou soumises à la CRF), la possibilité d’afficher l’aperçu complet de votre déclaration.

L’affichage, à notre connaissance se fait toujours correctement. Or, dès que l’on veut sauvegarder la déclaration ainsi affichée ou l’imprimer, selon le navigateur utilisé, des problèmes peuvent se présenter:

Internet Explorer coupe parfois une partie des informations, Firefox ne sauvegarde pas tout dans le bon ordre. Il s’en suit que l’impression ou sauvegarde PDF via ces navigateurs n’est pas 100% fiable.

UNODC recommande l’utilisation de Chrome qui, effectivement, n’a pas encore été reporté comme présentant des problèmes.

Il existe néanmoins un workaround pour Firefox: avec un clic droit dans la page affichée on peut choisir de « take a screenshot », suivi de « save full page ». Selon la longueur de la déclaration, la qualité de l’image produite sera plus ou moins bonne, mais devrait être suffisante pour la plupart des déclarations saisies dans l’interface. Cette image pourra ensuite être imprimée, simplement en utilisant l’application « Paint » en choisissant dans « page setup » le « fit to 1 by xx pages » avec autant de pages que nécessaire.

goAML n’étant pas directement à l’origine de ces problèmes de navigateurs, il n’est pas envisagé de changer la manière actuelle de produire l’aperçu pour l’instant. Or, UNODC est en train de retravailler le design de la partie Web qui comprendra une refonte de cette fonctionnalité.

Nous voudrions également rappeler que vous pouvez toujours sauvegarder le fichier xml de votre déclaration qui contient lui tous les éléments.

Laisser un commentaire