21 février 2016

Procédure d’enregistrement dans l’environnement d’entraînement

L’environnement de production de goAML est en ligne. Vous pouvez toutefois toujours vous inscrire à l’environnement d’entraînement, accessible sous:

https://goaml-training.b2g.etat.lu/

1 Nécessité d’un certificat Luxtrust

Le portail de déclaration en ligne de la CRF est sécurisé par une authentification forte. Afin de pouvoir vous connecter, vous devez vous procurer un certificat Luxtrust.

Tout nouveau certificat Luxtrust doit être activé. Lors de la première connexion, il est vérifié que l’utilisateur en possession du certificat a bien accès à l’adresse e-mail liée à ce certificat.

Tous les produits Luxtrust qui sont autorisés pour Guichet.lu, private et PRO, sont autorisés. Nous conseillons pourtant fortement l’utilisation d’un certificat PRO.

Changement de certificat Luxtrust

Un simple renouvellement de votre certificat Luxtrust ne modifie pas vos accès.

Par contre, si vous changez de certificat pour cause de perte ou si vous souhaitez utiliser un autre produit Luxtrust, vous serez considéré comme un nouvel utilisateur par le système. Vous devez à nouveau passer par toutes les étapes de l’enregistrement et le cas échéant, votre administrateur devra à nouveau vous attribuer les accès adéquats. Il en va de même si des indications sur votre certificat changent.

2 Première inscription à l’environnement d’entraînement

Lors de la première inscription, vous devez enregistrer:

  • l’entité déclarante
  • la personne physique / l’administrateur lié à cette entité

Voir les explications

3 Inscription de personnes supplémentaires à l’environnement d’entraînement
Si d’autres personnes physiques veulent déposer des déclarations au nom d’une entité déclarante – déjà inscrite – il y a lieu de suivre la procédure suivante.
4 Se connecter à l’environnement d’entraînement
Après avoir été enregistré et accepté sur l’environnement d’entraînement, vous pouvez vous connecter.Pour l’instant, il faut d’abord s’identifier à l’aide d’un certificat Luxtrust, puis renseigner son nom d’utilisateur / mot de passe goAML en choisissant « se connecter »:se connecter

Remarque:

Les informations concernant votre entité que vous avez fournies en Training jusqu’au 9 décembre 2016 inclus ont automatiquement été reprises dans l’environnement de Production. De cette manière les entités enregistrées avant cette date ont pu conserver leur “Organisation ID” et la génération des fichiers xml peut être identique dans les deux environnements.

Les inscriptions en training après cette date ne seront plus reprises automatiquement en production.

 

NB: Les personnes liées au déclarant ont également été migrées (ceci contrairement aux informations données lors des séances de présentations, mais suite aux multiples demandes qui nous sont parvenues). Ainsi, tous les utilisateurs inscrits, avec leur certificat LuxTrust, dans l’environnement d’entraînement en date du 9 décembre 2016 peuvent dès lors se connecter à l’environnement de production avec ce même certificat. Seule la première étape d’authentification dans TAM est à nouveau obligatoire en production vu que les portails sont distincts.

ATTENTION :

  • en fonction des droits d’accès accordés aux utilisateurs existants en Training, ceux-ci pourront également faire des déclarations à la CRF. Ceci peut ne pas être souhaité par le déclarant (p.ex. pour des membres de l’équipe informatique). Si ce problème se pose pour votre déclarant, merci de nous contacter à l’adresse : goaml_helpdesk@justice.etat.lu
  • les déclarations ne doivent pas être faites dans goAML avant le 1er janvier 2017.