Problème d’impression des déclarations

goAML vous propose, dans la liste des déclarations (non envoyées ou envoyées), la possibilité d’afficher l’aperçu complet de votre déclaration.

L’affichage, à notre connaissance, se fait toujours correctement. Or, dès que l’on veut sauvegarder la déclaration ainsi affichée ou l’imprimer, selon le navigateur utilisé, des problèmes peuvent se présenter:

Internet Explorer coupe parfois une partie des informations, Firefox ne sauvegarde pas tout dans le bon ordre. Il s’en suit que l’impression ou sauvegarde PDF via ces navigateurs n’est pas 100% fiable.

UNODC recommande l’utilisation de Chrome qui, effectivement, n’a pas encore été reporté comme présentant des problèmes.

Il existe néanmoins un workaround pour Firefox: avec un clic droit dans la page affichée on peut choisir de « take a screenshot », suivi de « save full page ». Selon la longueur de la déclaration, la qualité de l’image produite sera plus ou moins bonne, mais devrait être suffisante pour la plupart des déclarations saisies dans l’interface. Cette image pourra ensuite être imprimée, simplement en utilisant l’application « Paint » en choisissant dans « page setup » le « fit to 1 by xx pages » avec autant de pages que nécessaire.

goAML n’étant pas directement à l’origine de ces problèmes de navigateurs, il n’est pas envisagé de changer la manière actuelle de produire l’aperçu pour l’instant. Or, UNODC est en train de retravailler le design de la partie Web qui comprendra une refonte de cette fonctionnalité.

Nous voudrions également rappeler que vous pouvez toujours sauvegarder le fichier xml de votre déclaration qui contient lui tous les éléments.