goAML 5.0

Cette page est en cours de construction et évoluera au cours de la phase de stabilisation de goAML 5.0 en environnement de Training.

 

 

Voici la page concernant le projet goAML 5.0 à la CRF.

Vous y trouverez les modifications du schéma XSD et des liens vers les présentations et autres ressources.

La version 5.0 de goAML a été publiée en juillet par UNODC et la version 5.0.3 sera installée en notre environnement de Training courant mai 2022.

La version actuelle de la XSD n’a pas suscité beaucoup de commentaires et sera probablement installée dans l’état actuel (mai 2022) en production. D’éventuels ajustements finaux devraient se limiter à du « fine-tuning » avec très peu d’impacts sur vos développements.

 

Timeline, mise à jour le 02.05.2022

2022-05-02 Timeline goAML 5.0

Présentations du 9 et 10 novembre 2021

Voici les supports de présentation sur le schéma XSD de goAML 5.0, s’adressant aux déclarants qui ont fait, sont en train de ou planifient de faire des développements pour générer les fichiers XML à partir de leurs systèmes informatiques.

Présentation goAML 5.0 XSD 2021-11 (FR)

Presentation goAML 5.0 XSD 2021-11 (EN)

News

Statut du 8.12.2021

L’installation de l’environnement en version 5.0 est complète. Nous effectuons encore quelques tests avant la mise à disposition.

Vous allez y retrouver la situation du 11 novembre 2021:

– si vous vous êtes inscrit après cette date, vous allez devoir refaire la démarche

– des déclarations de test effectuées après cette date ne se trouveront pas dans l’environnement rafraichi.

– l’identifiant de votre entité en training reste le même qu’avant

Merci de votre patience.

Statut du 17.12.2021

Après avoir découvert des problèmes avec la version 5.0.1 testée, notamment au niveau du schéma, nous avons décidé d’attendre la version 5.0.2 avant de basculer l’environnement de Training vers cette version. 

En effet, la version 5.0.2 fera marche arrière sur certains changements de la XSD 5.0.1 et nous préférons ne pas ajouter de la confusion à la complexité du changement d’un schéma à l’autre en passant par une version dont nous savons déjà qu’elle ne sera que transitoire.

La version goAML 5.0.2 sera disponible pour nous-mêmes en janvier et nous allons la mettre à votre disposition dès que nos adaptations et tests sont terminés.

Nous avons par conséquent adapté la timeline prévisionnelle en haut de cette page en tenant compte du décalage.

Bonne fêtes de fin d’année!

Statut du 21.01.2022

En attendant de pouvoir nous-mêmes tester la version goAML 5.0.2 avec le schéma XSD final, nous pouvons néanmoins vous donner plus de détails sur les restrictions que nous prévoyons de mettre en place.

Veuillez donc trouver ci-dessous la liste des asserts que nous avons définis et qui seront inclus dans la XSD dès que nous pouvons la publier pour vos développements et tests. La liste vous permettra d’ores et déjà de vous familiariser avec les restrictions qui seront appliquées et faire un premier contrôle par rapport à vos développements actuels.

goAML 5_0 Assert definitions 2022-01-21

A la fin du document vous trouvez également un script en Python qui peut être utile aux équipes IT pour des tests de validation d’XML avec XSD version 1.1.

En cas de questions concernant ces règles, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour les modifications concernant les attributs minOccurs and maxOccurs du nouveau schema xsd: goAML 5_0 minOccurs and maxOccurs attributes

Statut du 18.02.2022

Nos tests de la version goAML Web 5.0.2 ont abouti sans problèmes critiques détectés. Elle sera disponible en environnement de Training dans les prochains jours – un avertissement sera envoyé aux abonnés de la IT Newsletter de ce site.
Voici déjà les définitions Asserts mises à jour ainsi que le schéma XSD qui sera d’application en Training.

Assert communication February 2022-02-18

XSD goAML 5_0 – Training environment – ver 2022-02-18

Le fichier de la XSD est en .txt pour le téléchargement. Vous pourrez bien sûr le renommer en .xsd après le download.

Statut du 01.03.2022

L’environnement de training a été mis à jour. 
Vous y trouvez dorénavant goAML Web 5.0.2 avec les données en situation du 11 novembre 2021. 
Ceci signifie que les changements d’inscription après cette date ainsi que les déclarations de test soumises ne s’y trouvent plus. 

 

Au cas où vous rencontrez des problèmes autres que ceux décrits à la page d’accueil dans goAML, merci de nous contacter.

Statut du 11.03.2022

Suite à un bug constaté dans deux asserts, une nouvelle version de la XSD est mise à votre disposition en environnement de Training. Les lignes 256 et 264 ont été modifiées parce qu’elles rejetaient des fichiers autrement corrects.

Merci au déclarant attentif qui nous a remonté le problème.

Le nouveau schéma est celui-ci:

XSD goAML 5_0 – Training environment – ver 2022-03-11

Assert communication March 2022-03-10

 

Statut du 02.05.2022

Le planning de mise en production a été mis à jour. 

Nous prévoyons la mise en production de la version 5.0.3 de goAML Web en juin/juillet. Elle en cours de test actuellement en interne et sera mise à disposition en environnement d’entraînement dès que nous l’aurons validée.

Les 6 mois de fonctionnement hybride se termineront donc en janvier 2023. Pendant cette phase les déclarations qui respectent le format actuel seront encore acceptées en parallèle des déclarations faisant déjà usage des nouvelles possibilités. Pour rappel, il s’agit notamment des relations entité-entité et déclarations de transactions avec une partie activité.

Veuillez aussi noter que la version actuelle de la XSD n’a pas suscité beaucoup de commentaires et sera probablement installée dans l’état actuel en production. D’éventuels ajustements finaux devraient se limiter à du « fine-tuning » avec très peu d’impacts sur vos développements.