Voici le résumé des questions posées lors de la session française de la présentation du nouveau formulaire Web de goAML 4.7:
Est-ce que la présentation sera disponible à la fin de la séance?
Oui, la voici: 20200120-Présentation-GoAMLWeb-47-FR
goAML peut-il être utilisé à partir de Chrome ?
Oui.
Internet Explorer n’est plus supporté. Firefox, Chrome et Microsoft Edge sont supportés officiellement et Safari devrait également fonctionner.
Pourra-t-on renseigner l’activité pour laquelle nous faisons cette déclaration? Les experts comptables peuvent également être formateur ou dans le cadre d’une autre activité (liée à une autorisation d’établissement)?
Malheureusement pas. Nous discuterons ce point avec l’UNODC.
Dans la version actuelle, je ne vois pas l’historique de mes déclarations. Cela apparaît en ~removed by cleanup~, idem pour les courriers de plus de 4 mois ~removed by cleanup~. Est-ce que l’historique sera accessible ?
Pour des raisons liées à la protection et à la sécurité des données, nous avons choisi d’effacer les données dans goAML Web après une certaine période. Nous ne changerons pas cette politique.
La liste des déclarations envoyées reste disponible et au besoin vous pouvez sauvegarder (print to PDF) l’aperçu de votre déclaration envoyée avec tout son contenu, tel que montré lors de la présentation.
Le système de déconnexion a-t-il été modifié pour nous déconnecter entièrement (Luxtrust ne sera plus actif) lorsque nous cliquons sur le bouton en haut à droite « déconnexion »?
Dans la nouvelle version, seul le formulaire en ligne a été actualisé, les autres fonctionnalités dans goAML Web restent les mêmes.
Un lien sur la page d’accueil de goAML (montré lors de la présentation) vous permet de vous déconnecter complètement, donc également de votre session Luxtrust. Ceci vous permet de vous connecter avec un certificat différent par exemple.
Remarque: suite à votre question, nous avons clarifié et agrandi le texte pour essayer de rendre la fonctionnalité plus visible.
Concernant les informations personnelles : lorsqu’il s’agit d’une SAR pour document d’identité falsifié, nous sommes obligés de rentrer des informations fausses. Comment faire?
Merci d’indiquer les informations, mais de spécifier le statut de victime de la personne dans la motivation de la déclaration.
Concernant les champs renseignés, y a-t-il des contrôles automatiques, par exemple sur les swift, etc.?
Dans goAML Web, les contrôles en place sont basiques (p. ex. nombre de caractères dans le champ ou construction valable d’une adresse email). Nous avons d’autres contrôles en place du côté goAML « interne ».
Dans le cadre des assurance-vie, lors d’un mouvement sur un contrat, la contrepartie du paiement sera la compagnie d’assurance elle-même – Comment renseigner la partie Fonds en provenance de ou Fonds à destination de?
Merci de consulter nos explications sous :
En tant que cabinet d’avocats, devons-nous encore passer par le Bâtonnier, même avec ce nouveau formulaire ?
Oui.
Pouvez-vous svp expliquer comment créer un document XML contenant 700 transactions ?
Ceci dépend de votre système IT et vos correspondants informatiques devraient pouvoir vous conseiller. En cas de besoin d’informations plus spécifiques, merci de contacter notre équipe IT (vous pouvez utiliser l’adresse e-mail goaml_helpdesk@justice.etat.lu)
Est-ce que la liste des indicateurs est en ligne quelque part avec les numéros de chaque indicateur?
Oui, sous Sujets IT, dans la section Lookup values, l’onglet « report indicators » des Excels en français et anglais comporte cette liste.
Dans Transactions, le champ « Solde » est obligatoire, mais en tant que compagnie d’assurance, que faut-il compléter ?
Le champ « Solde » ne devrait pas être obligatoire. Il s’agit d’un problème avec la version 4.7 pour laquelle nous avons ouvert un ticket auprès de UNODC. En attendant la correction, si ce champ vous est demandé et que vous ne disposez pas de l’information, le tooltip correspondant vous informe maintenant de saisir zéro dans ce champ.
Concernant l’identification, est-il désormais possible d’utiliser le même certificat Luxtrust pour différentes entités et éviter ainsi d’avoir des dizaines de certificats à commander?
Seule l’utilisation des « délégations » vous permet de vous connecter pour différentes entités avec le même certificat. Or, si tel n’est pas votre cas, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions en ce moment que les multiples produits Luxtrust.
Est-ce que la limite des 500 transactions par XML est supprimée dans la nouvelle version de goAML ?
Dans la mise à jour actuelle : non.
Comment changer l’administrateur goAML de notre société?
Votre administrateur actuel a la possibilité d’ajouter le rôle d’administrateur à d’autres utilisateurs inscrits. Si votre administrateur actuel a quitté votre société, merci de contacter notre helpdesk qui pourra effectuer cette manipulation.
Est-ce que mes anciennes déclarations seront encore disponibles dans goAML?
Les règles d’archivage restent les mêmes. Si vous avez des déclarations en « brouillon », le passage à la nouvelle version aura seulement comme effet qu’elles seront ouvertes dans la nouvelle structure de formulaire quand vous les ouvrez.
Si nous sommes déjà inscrits sur goAML, faut-il refaire une inscription pour accéder au training ?
Oui. Il s’agit d’un serveur complètement séparé de la production.
Est-il possible de retrouver nos déclarations faites sur l’ensemble d’une année d’une façon simple ?
Vous trouvez la liste des déclarations sous le menu Déclarations envoyées (filtre d’1 mois appliqué par défaut -> changer à une année). Par contre, le contenu est archivé selon les règles.
Est-ce qu’on peut s’inscrire avec plusieurs certificats LuxTrust pour la même entité, pour garantir qu’il y a toujours quelqu’un qui est capable de lancer une SAR/STR?
Absolument. Voici la procédure.
Le certificat Luxtrust du déclarant doit toujours être une personne physique? N’est-il pas possible d’avoir un profile et token corporate? pour la Banque et non le MLRO?
Les certificats Luxtrust utilisés dans le cadre de goAML authentifient toujours une personne physique.
Nous ne pouvons donc faire une déclaration que par la déclaration en ligne, mais est-ce que les développements faits pour les déclarations XML restent valables (fichier xml se coupe automatiquement à 500 transactions, STR se transforme en RIRT pour xml suivant…)
Oui, les développements de déclarations XML restent valables. Les fichiers de transactions XML sont simplement une façon supplémentaire (plus basique) d’ajouter des transactions dans une déclaration manuelle.
Est-ce que les données personnelles des personnes physiques effectuant les SAR/STR sont envoyées aux FIU étrangères ?
Non!
En tant que cabinet d’avocat, il n’est pas possible de vous envoyer directement une déclaration, c’est un fait. Celle-ci devant passer par le filtre du Bâtonnier. Dès lors, comment envoyer la déclaration au Bâtonnier ?
Après avoir préparé et sauvegardé votre déclaration dans goAML Web, vous devez contacter le Bâtonnier selon la procédure prévue par le Barreau pour lui indiquer quelle déclaration est prête à être envoyée.